ONDES
URBAINES

Publication

6eme Panorama des Polices Municipales des Villes de France


A l’occasion de la publication de son sixième « Panorama des Polices Municipales des Villes de France », l’association Villes de France, qui regroupe les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités, dévoile quelques évolutions significatives dans ses Polices Municipales. Cette enquête a été réalisée juste en amont des dernières émeutes à partir d’un panel de 46 villes moyennes répondantes, et intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible.
Parmi les principaux constats, par rapport aux précédents panoramas, se confirme la place prise par l’armement en général, qu’il soit létal ou non. Le contexte d’insécurité urbaine, ou plus anciennement d’attaques terroristes est donc à l’origine d’un changement de nature de l’équipement des polices municipales, qui s’est accéléré ces dernières années. Les moyens mis à disposition des policiers municipaux - caméras-piéton, vidéo-protection sur le domaine public, géolocalisation – sont également majoritairement mis en œuvre parmi les villes enquêtées et entrent dans une période de modernisation.
A l’heure actuelle, les maires de Villes de France restent très attachés à leur libre administration et à la distinction entre missions de gestion de la sécurité et de l’ordre public qui doivent continuer à relever de la Police ou de la Gendarmerie Nationale, et la mission générale des Polices Municipales, comprenant le respect de la tranquillité publique.
La Police Municipale doit continuer à agir en complémentarité - et non en substitution - de la Police Nationale ou de la Gendarmerie, ce qui tend néanmoins à devenir de plus en plus le cas, lors d’évènements festifs, de manifestations, ou pour les incivilités du quotidien.
Dans une période où le Gouvernement entend faire évoluer le statut des Polices Municipales, Villes de France souhaite dans le même temps que celui-ci précise sa vision et sa doctrine d’emploi de l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Partager sur :